Constance Meyer

LITTERATURE & PHOTOGRAPHIE (patchwork, iPhotographie)

Exposition iPhotography de Clarisse et Constance du 6 au 11 juin 2015 à la Galerie Oberkampf

Publié le 6 Juin 2015 par Constance Meyer

Exposition iPhotography de Clarisse et Constance du 6 au 11 juin 2015 à la Galerie Oberkampf

Après dix ans dans la production audiovisuelle, Constance Meyer crée en 2005 un concept de patchworks photos qui attire de célèbres marques : Bonton, Bonpoint, Radio Classique, la Closerie des Lilas, Poiray… Elle organise sa première exposition au Mois de la Photo en novembre 2006. Parallèlement à ses activités photographiques, Constance sort un récit en octobre 2010, La jeune fille et Gainsbourg aux éditions de l’Archipel, qui lui vaut de nombreuses critiques dans la presse française et internationale.

Depuis 2012, Constance se consacre à la photographie sur mobile avec retouches via des applications spécialisées et participe au développement de ce nouveau genre photographique.

Clarisse Debout baigne dans la culture depuis son tout jeune âge. Après plusieurs années passées dans la production de spectacle, la photographie s’impose à Clarisse comme une évidence à partir des années 2000. Elle travaille alors pour MUM Magazine et BALTHAZAR avant de se lancer dans une première exposition en janvier 2013 à la Galerie Hors Champs à Paris. S’ensuit une seconde exposition à Montfort l’Amaury pour Art2fact en juin 2014, puis une troisième à la Galerie MADART espace Cardin en novembre 2014. En décembre 2014, le travail de Clarisse est intégré à la curation du colloque organisé par la Sorbonne et l’Institut National de l’Histoire de l’Art. Aujourd’hui, Clarisse a choisi de se concentrer sur la photo mobile et capte, à travers son smartphone, des instants uniques et totalement spontanés. Ses clichés sont régulièrement sélectionnés par le site référent d’images mobiles, NEM, et, en avril 2015, Photo Magazine choisit une de ses photos pour illustrer un article sur les tendances de la photo artistique mobile. En même temps, elle expose pour BMW et à Bruxelles avec le collectif BIAM.

La rencontre de Clarisse et Constance, en 2012, s’impose comme une évidence à travers le partage de leur passion mutuelle. Depuis, elles participent ensemble à ce nouvel élan créatif à travers une création photographique sensible et poétique.

La photographie mobile connait aujourd’hui un formidable essor et est reconnue comme un véritable art. Ce processus de création novateur se développe au travers de nombreux collectifs et réseaux sociaux à travers le monde, et de nouveaux talents numériques voient le jour. La photographie mobile, esthétique et économique, est en pleine émergence et laisse croire à une possible révolution numérique de l’art.

Le manifeste des arts mobiles : www.artsmobiles.org

FACEBOOK

Constance Meyer Photographe

Clarisse Debout Photographe

INSTAGRAM

Constance.meyer

Clarisse_debout

Expo iPhoto Galerie Oberkampf

Expo iPhoto Galerie Oberkampf